Création de la réserve naturelle nationale de la Seine champenoise (Aube et Marne)

Le décret n° 2025-688 du 22 juillet 2025 crée la réserve naturelle nationale de la Seine champenoise dans l’Aube et la Marne en partie centrale de la vallée alluviale de la Bassée, portion de la vallée de la Seine, entre Nogent-sur-Seine et Romilly-sur-Seine. Par son réseau de noues, de forêts alluviales et de prairies humides, la Bassée renferme des milieux naturels remarquables de grande qualité.
Ce territoire représente une réserve en eau constituant un écosystème fluide, qui joue un rôle majeur d’écrêteur de crue et offre de nombreux services écosystémiques, notamment d’approvisionnement en eau.
Le classement en réserve naturelle nationale se justifie notamment par la présence d’habitats variés, remarquables d’un point de vue écologique et par les espèces végétales et animales patrimoniales qui s’y développent, façonnés par la Seine, ses méandres, le réseau local de ses affluents, les débordements réguliers de la nappe phréatique ainsi que les crues hivernales du fleuve. Le décret fixe la réglementation applicable dans la réserve et encadre les différentes activités qui s’y exercent (chasse, pêche, agriculture, populiculture, extraction de matériaux alluvionnaires, etc.).